II)Intelligence artificielle faible et forte 1) L'intelligence artificielle forte dite ascendante,Une intelligence Proche de l'Homme et Une robotique au contacte de l' Homme.

 Dans un second temps, nous allons voir les différences entre Intelligence artificielle faible et forte.

D'abord, nous commencerons par l'intelligence artificielle forte dite ascendante qui est une intelligence proche de l'Homme et aussi la robotique au contacte de l' Homme.
Le concept d’intelligence artificielle forte fait référence à une machine capable non seulement de produire un comportement intelligent, mais d’éprouver une impression d'une réelle conscience de soi, de « vrais sentiments » (quoi qu’on puisse mettre derrière ces mots), et « une compréhension de ses propres raisonnements »

 L’intelligence artificielle forte a servi de moteur à la discipline, mais a également suscité de nombreux débats. En se fondant sur le constat que la conscience a un support biologique et donc matériel, les scientifiques ne voient généralement pas d’obstacle de principe à créer un jour une intelligence consciente sur un support matériel autre que biologique. Selon les tenants de l'IA forte, si à l'heure actuelle il n'y a pas d'ordinateurs ou de robots aussi intelligents que l'être humain, ce n'est pas un problème d'outil mais de conception. Il n'y aurait aucune limite fonctionnelle (un ordinateur est une machine de Turing universelle avec pour seules limites les limites de la calculabilité), il n'y aurait que des limites liées à l'aptitude humaine à concevoir les logiciels appropriés (programme, base de données...). Elle permet notamment de modéliser des idées abstraites.

 On peut être tenté de comparer la capacité de traitement de l'information d'un cerveau humain à celle d'un ordinateur pour estimer la faisabilité d'une IA forte. Il s'agit cependant d'un exercice purement spéculatif, et la pertinence de cette comparaison n'est pas établie. Cette estimation très grossière est surtout destinée à préciser les ordres de grandeur en présence.
Les piliers de intelligence artificielle forte.  


Voici quelques exemples de l'intelligence artificielle forte peu nombreuses du au fait qu'elles sont toujours en cours de développements et aussi car elle ne sont pas encore complétement installé dans notre société :

« ASIMO » est l’acronyme de « Advanced Step in Innovative MObility », a été crée pour aider les personnes qui en n'ont besoin, il en existe plus d'une centaine.


ASIMO est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé.
Crée par Honda, ce robot a été présenter en 2000, il pouvait utiliser tous ces doigts et manipuler des objets. Puis ASIMO n'a fait qu'évoluée durant ces dix dernières années.On peut compter plus de cinq versions d'ASIMO différentes.


En 2011, Honda présente sa nouvelle version d'ASIMO. Il est désormais capable de courir plus de longtemps (9km) de façon autonome et de s'adapter à l'environnement qui l’entoure . Par exemple, il peut éviter une personne marchant vers lui, il est aussi capable de monter et descendre des escaliers, reconnaître des visages, comprendre la parole humaine.


Le professeur Hiroshi Kobayashi et son équipe, de l’Université de Tokyo, développent un robot très compléxe nommé « Saya ». 
 En effet, ce robot est conçut pour enseigner,il peut parler plusieurs langues. 

Il est aussi capable d’avoir six caractères tels que la surprise, la joie, la crainte, la colère, la tristesse et le dégoût.
 Il peut crier des ordres comme « silence ». 
Ces capacités sont encore limitées. « Saya » va commencer à enseigner dans une école primaire de Tokyo avant d’être déployée à plus grande échelle. 


L'intelligence artificielle peut aussi aider dans le domaine médical.
Généralement, le médecin base son diagnostic sur ses connaissances et son expérience contrairement à la machine intelligente qui lui se base sur ce qu'elle voit. Elle peut donc aider le médecin à percevoir des maladies et des pathologies que l'homme ne peut pas voir du premier coup. Elle prend une décision uniquement a l’aide de ses "neurones artificiels" pour trouver des ressemblances avec ce qu'elle sait, son rôle sert à aider le médecin dans son choix et dans ses recherches. Par exemple, une IA peut déceler une tumeur quasi invisible que l'homme n'aurait peut être jamais découvert, cela permet de sauver des vies.
Nous pouvons voir cela grâce aux robots du Dr Matsuzaki , lui aussi à Tokyo
 
Ses patients artificiels répondent à des questions et communiquent avec le dentiste pour leur exprimer leur état. Ils sont capables de voir grâce à des caméras leur servant de yeux et ont des comportements humains. Quand le chirurgien lui fait mal, cette machine vivante le fait comprendre par un cri et une expression du visage.
Il n'y a pas qu'a Tokyo que l'on peut s'aider de robot par exemple, IWARD il est vient de recherche européenne (allemande et britannique). IWARD a de nombreuses fonctions , il peut amener une personne au chevet d’un patient. Il a aussi comme tâche quotidienne, le contrôle de la pression artérielle et de la température des patients. Il apportera les médicaments des patients. Et lors de son temps libre il effectuera les travaux de ménage. 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire