I)L’intelligence artificielle. 2)Le fonctionnement de l'intelligence artificielle.

Nous allons montrer ici le fonctionnement de l'intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle est utilisée là où il n’y a pas d’algorithme à la portée des machines, comme les problèmes qui ont une problématique beaucoup trop importante, ou des combinaisons de choix beaucoup trop important pour l'intelligence artificielle,comme calculer toutes les possibilités dans les jeux d'échec qui nécessite une démarche heuristique,les heuristiques relèvent de connaissances d'ordre pragmatique et traduisent un savoir-faire, une expérience plutôt qu'un calcul systématique ou encore des applications crypto-arithmétique, jeux, mots croisés, économie..

Elle a aussi un but à simuler le raisonnement humain, dans ce cas on a en général affaire à un système expert.
 

Un système expert est un logiciel capable de simuler le comportement d'un humain en effectuant une tâche précise. Le succès de l'intelligence artificielle dans ce domaine est indéniable, dû au caractère ciblé de l'activité qu'on lui demande de simuler..
D'une manière générale, un système expert est un outil capable de reproduire les mécanismes cognitifs (La cognition est le terme scientifique qui sert à désigner l'ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, tels que la mémoire, le langage, le raisonnement, l'apprentissage, l'intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception ou l'attention.) d'un expert, dans un domaine particulier. 

   
Le système expert est composé en trois parties:  

Tout d'abord, la base de donnée portant sur un sujet bien précis et enrichi grâce à des individus qui connaissent bien le domaine à modéliser et capables de transmettre leur savoir. 
Ensuite « un moteur d'inférence » : ce composant propose des expressions logiques à partir d'une banque de règles (permettre au système de raisonner d'après des faits "si ... alors ..."). C'est cet ensemble de règles qui va être enchaîné pour simuler le raisonnement d'un expert humain. 
Enfin, il y a l’interface utilisateur qui permet a l'utilisateur de communiquer avec le logiciel.





Les parties principales d'un système expert
 


Exemple d'utilisations:



 Pour y voir plus clair, voici un exemple concret, on peut imaginer un programme capable de définir quelle est le meilleure vêtement pour un utilisateur.
L'utilisateur renseigne son âge, ses revenus, sa taille, et le prix de l'article,tout cela sont les faits qui sont envoyés au programme expert. A l'aide d'un moteur d'inférence qui essaie de déduire des conclusions à partir de la base de données en fonction des faits envoyés, il renvoie à l'utilisateur le vêtement qui lui convient le mieux.



L’intelligence artificielle est avant tout une discipline en informatique car elle ne peut pas exister sans programme...

Et sans ordinateur, il n’y a pas de programme.

Tout d’abord, pour programmer une intelligence artificielle, il faut savoir que les ordinateurs fonctionnent avec un système binaire (0,1)contrairement aux humains,qui eux, utilisent le langage parlé et les gestes pour communiquer.



Le système binaire est un système de numération utilisant la base 2. On nomme couramment bit (de l'anglais binary digit, soit « chiffre binaire ») les chiffres de la numération binaire positionnelle. Ceux-ci ne peuvent prendre que deux valeurs, notées par convention 0 et 1

Exemple d'une suite binaire ou encore appelé système binaire :


File:Information binaire.png


Ce simple fait implique un problème. Comment reproduire une intelligence, exprimée en mots et en idées, dans un programme fait de 0 et de 1?

La solution est un mélange entre le système binaire et le langage : les symboles.Nous passons donc d'une base 2 a une base 16 :


En effet une grande partie des programmes d’intelligence artificielle utilisent une structure avec des symboles, qui résume une idée, pour fonctionner.

Il existe un grand nombre de langage utilisés pour la programmation.

Les plus utilisés sont Lisp et Prolog, car ils sont considérés comme simples d’utilisation, mais on peut aussi en trouver programmée en C++, Java, Small Talk, Scheme, Python etc…

La programmation a beaucoup évolué au cours de ces 10 dernière années.

Tout d'abord, il faut connaître la composition du calculateur et le programmeur avait trois tâches à faire:


o désigner des variables: codage du problème
 
o dérouler un algorithme: mécaniser la résolution du problème

o organiser les manipulations de données: s'adapter aux possibilités de la machine.

Aujourd'hui, les inventeurs de ses langages, ses spécialistes tentent de créer de plus en plus d'abstraction par rapport à ces tâches

- Les langages évolués sans contraintes dues aux matérielles

- Les langages fonctionnels font disparaître les variables

- De leur côté, les systèmes expert et les réseaux de neurones sont un moyen de confier la constitution de l'algorithme au système.

1 commentaire: