III) Une Intelligence artificielle dans le Monde futur. 2) Une éthique robotique, une civilisation posé sur une Intelligence Artificielle Forte.



Pour finir, nous allons voir l’éthique robotique, une civilisation basé sur une Intelligence Artificielle Forte.
 
Les Trois lois de la robotique, formulées par l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov, sont des règles auxquelles tous les robots positroniques qui apparaissent dans sa fiction obéissent.


Les lois sont :
1) Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
 
2) Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
 
3) Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.
 
La première loi fut changer car trouver qu’il y a une imperfection,
 
Elle fut changer Dans Face aux Feux du Soleil, Asimov établit que la première loi était incomplète : il y montre qu'un robot est pleinement capable de blesser un être humain tant qu'il ignore que ses actions entraîneront une telle conséquence.
 
La loi fut changée par :
 
1) Un robot ne peu blesser un être humain.
 
Mais cela fut complétées et modifiées par :

Un robot ne peut pas faire de mal à l'humanité, ni, par son inaction, permettre que l'humanité soit blessée.

Les Trois Lois sont donc modifiées de cette manière :

· Loi Zéro : Un robot ne peut pas faire de mal à l'humanité, ni, par son inaction, permettre que l'humanité soit blessée.

· Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger, sauf contradiction avec la Loi Zéro.

· Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première Loi ou la Loi Zéro.

· Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième Loi ou la Loi Zéro.

 
Nous pouvons parler de crainte de la singularité :


La singularité technologique est une vision selon la quel, à partir d'un point hypothétique de son évolution technologique, la civilisation humaine connaîtra une croissance technologique d'un niveau supérieur. Pour beaucoup, il est question d'intelligence artificielle, quelle que soit la méthode pour la créer. Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que d’intelligences artificielles, elles-mêmes en constante progression. Il induit des changements tels sur la société humaine que l’individu humain d’avant la singularité ne peut ni les appréhender ni les prédire de manière fiable. Le risque en est la perte de pouvoir humain, politique, sur son destin et donc création d’une civilisation robotique.
 
La conscience ne serait plus pour les « êtres » mais robotique, un robot avec la conscience de sa vie, la conscience de soi, avec des choix qu’ils lui sont propres mais surtout des instincts de survie. Un robot qui réfléchie a ces actions :


Cela donc ce nomme : La roboéthique est l'éthique appliquée à la robotique. Elle est centrée sur l'éthique humaine pour guider la conception, la construction et l'utilisation des robots.


Comme la roboéthique est une éthique centrée sur l'humain, elle doit respecter les principes les plus important et largement acceptées la Charte universelle des droits de l'homme :
 
La dignité humaine et des droits de l'homme.
 
L'égalité, la justice et l'équité.
 
Avantages et inconvénients.
 
Respect de la diversité culturelle et le pluralisme.
 
Non-discrimination et non-stigmatisation.
 
Autonomie et responsabilité individuelle.
 
Le consentement éclairé.
 
Protection des renseignements personnels.
 
Confidentialité.
Solidarité et coopération.
 
La responsabilité sociale.
Partage des avantages.
 
Responsabilité envers la biosphère.


Ronald Arkin est une des personnes impliquées dans les débats autour de la roboéthique dans le monde.
Cela est entre mythe et réalité : L’Homme sera dépassé par le Robot:




Le robot sera l’égal de l’Homme voir son supérieur, ils seraient capable d’apprendre, de réfléchir … et avoir sa propre philosophie des choses :



Mais cela peu aller beaucoup plus loin avec l’esclavage des êtres Humains, ou encore l’idée de conception bio robotique :





Ou encore la conception de progéniture féminine ;



Mais cela peut encore aller beaucoup plus loin, la singularité est actuelle, la crainte de cette représailles robotique, ne datera pas de demain et donc l’apogée de l’intelligence artificielle est encore loin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire