I)L’intelligence artificielle 1)Définition et Histoire de l’intelligence artificielle.

Dans un premier temps, nous allons voir qu'est que l'intelligence artificiel.

Nous allons voir tout d'abord la définition de l'intelligence artificiel et son évolution au cours du temps.
Le terme intelligence artificielle, créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle IA ou AI "Artificial Intelligence". Il est défini par l'un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau » 
 

                                        
    Marvin Lee Minsky                                                 John McCarthy

                                                                                       
 Ou plus directement : La recherche de moyens susceptibles de permettre à une machine d'exécuter des fonctions normalement associées à l'intelligence humaine : compréhension, raisonnement, dialogue, adaptation, apprentissage…
 

L'intelligence artificielle est un système informatique qui a des capacités intellectuelles comparables à celles d'un être humain voir dépasser les capacités intellectuelles propres à l’homme en dotant des machines, des systèmes informatiques, de la disposition à penser, à assimiler, à réfléchir, à comprendre, à s’adapter, voir même à posséder ses propres sentiments et jugements de façon autonome.

Comme le dit Jacques Pitrat, l'un des pionners de l'intelligence artificielle en France.

"Notre intelligence est arrivée au bout de ce dont elle est capable".
  
C'est pour cela que l'Homme veut insérer ses capacités intellectuelles en dotant les machines, les systèmes informatiques, de la disposition à penser, à assimiler, à réfléchir, à comprendre, à s’adapter, voir même à posséder ses propres sentiments et jugements de façon autonome, tout cela aider par l'intelligence artificielle.

Définissons tout d'abord L'intelligence.
L'intelligence c'est l'ensemble des différents potentiels mentaux permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. Unique à l’Homme pour certains, communs à tous les êtres vivants pour d’autres, tous sont néanmoins d’accord pour parler d’un phénomène lié à la perception du monde. L'intelligence est également compris comme étant le fait d'avoir une faculté d'adaptation, donc de s’adapter a une situation de changement, mais meme encore aujourd'hui les scientifiques n’arrivent toujours pas a trouver une définition concréte de ce qu'est l’intelligence.



Définissons également, le terme artificiel.

L'artificiel se rapporte à tous ce qui n'est pas naturel et implique généralement tout ceux qui a été créé ou fabriqué par la main de l'homme ou par la fabrication de robot avec une intelligence artificielles.


Mais l’intelligence artificielle n’a pas de définition précise, elle n’est pas unique et peut être différente d’une définition a une autre.



 


Pourtant l'idée d'une robotique intelligente ne date pas du XXéme,le rêve d'une machine intelligente remonte à l'Antiquité.
 

Dans l'Iliade, le Dieu du Feu Héphaïstos avait construit des tables à trois pieds pour le servir.
 

Dans la tradition juive, le Golem est un automate à forme humaine en bois ou argile.Un rabbin doit inscrire un mot magique sur son front, pour qu'il s'anime et le serve.
 

Nous pouvons notée l'intervention divine dans les deux cas.

L'idée de automate ou robot qui n'est pas pourvus d'intelligence artificielle se propage avec des création de plus en plus automatisé aux  :

                                               XVIe siècle

A partir des progrès de la médecine (lois de fonctionnement de certains organes), et du perfectionnement des automates, on pense pouvoir créer des mécanismes "intelligents".

                                               XVIIe 


Descartes introduit l'idée de l'"animal machine", qui aurait certaines activités humaines, mais pas toute l'intelligence.

                                               XVIIIe

Vaucanson est célèbre par ses automates : joueur de flûte (1737), canard (1738). On pense qu'il n'y a pas de limite.
C'est l'escroquerie du joueur d'échecs : l'automate de Kempelen; il y avait en faite un joueur de petite taille dans le coffre.

 
                                              XXe

1912 - Torrès y Quevedo réalise un automate pour jouer les finales R + T contre R par une méthode qui permet de gagner contre toute défense.

1930 - Gödel, Church, Herbrand, Türing étudient la possibilité d'automatiser le calcul et le raisonnement.

1943 - Premiers ordinateurs.

1945 - Zuse, un des pères des premiers ordinateurs, programme les règles du jeu d'échecs.

1949 - Shannon, promoteur de la théorie de l'information, propose une méthode pour jouer aux échecs.

 


 

 1950- Türing, un des premiers informaticiens, l'affine et simule à la main.





Alan Turing


Nous devons attendre 1954 pour voir apparaitre un programme d'intelligence artificielle :


 1954 - Newel a un projet de programme d'échecs. Il travaille avec Show, Simon et des psychologues, dont De Groot qui a étudié de grands joueurs d'échecs. Ceci aboutit à la création d'un langage pour manipuler des informations symboliques :
 

IPL1 (1956), père de LISP (MacCarthy 1960).

1956 - LOGIC THEORIST (Newel - Show - Simon) est le premier programme de démonstration en Logique des propositions. Le nom "artificial intelligence" est introduit.

1957 - Le programme d'échecs NSS a la même structure que LOGIC THEORIST. Puis GPS, "General Problem Solver", est général et est caractérisé par l'analyse de différences entre situations et la construction de but.


 1958 - Newel et Simon pensent qu'avant 1968, un programme sera champion d'échecs et démontrera un important théorème mathématique!

A partir de 1959, nous pouvons voir apparaitre des programmes beaucoup plus complexe. Ils capable de démontrer des théorèmes mathématiques, ce sont des avancer extraordinaire pour la Robotique, les Mathématiques et la programmation.


 1959 - Samuel réalise un programme qui joue aux checkers (dames  américaines).

1960 - Gelertner réalise un programme qui démontre des théorèmes de géométrie, par exemple: Un triangle qui a deux angles égaux, a aussi deux cotés égaux. (Le programme en donne une meilleure démonstration que celle habituellement enseignée). Ce programme est capable d'utiliser un raisonnement non rigoureux mais il utilise les symétries logiques d'un problème.

1961 - On s'intéresse au traitement du langage avec une application sur la recherche d'information dans des bases de données. 


BASEBALL (Green) répond à des questions sur les matches.
On pense pouvoir faire de la traduction automatique, par analyse des dictionnaires, mais cela ne suffit pas!

1965 - La Méthode de Résolution (Robinson) est utilisée en Démonstration automatique de théorèmes (Slagle - Green - Kowalski), en Vérification de programmes (King -Waldinger), en Manipulation d'objets . Cette méthode a donné naissance au langage PROLOG (Colmerauer 1971).

1967 - Le premier programme d'échecs ayant des performances satisfaisantes pour battre un joueur normal.

1968/75 - Le traitement des langues naturelles introduit des méthodes de représentations et de programmation : réseaux sémantiques (Quillian), frames (Minsky), scripts (Schank)

1971 - Moses fait le point sur les méthodes de calcul formel (normalisation, simplifications,…)

 1970 marque un tournant:


après 1970 : les chercheurs sont convaincus que les programmes doivent avoir une connaissance approfondie du domaine étudié;

d'où les problèmes : quelles connaissances ?
comment les donner ?
comment les représenter ?
comment les utiliser ?

Un programme d'IA doit avoir toute la connaissance nécessaire et ne l'utiliser qu'à bon escient.
 

Ces idées ont conduit à la réalisation et à l'étude des systèmes experts ou systèmes à des base de connaissances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire